Posted by on Mar 22, 2015 in |

Par Helena Fioren

Suite à la rédaction des textes d’Edward et I’rkha sur le Néant et l’Ether… Il était temps que je mette mon grain de sel avec ce qui relie ces deux éléments fondamentaux : L’occultisme. Son origine reste floue et peu d’ouvrages apportent d’informations à ce sujet. Au contraire elles font affluer les questions dans les esprits curieux. De ce que j’ai trouvé dans quelques livres : L’occultisme dérive de la Magie Noire, une puissante et ancienne magie pratiquée par de rares mages encore à l’heure actuelle.

L’occultisme serait une forme bridée et moins puissante de cette magie, moins destructrice et moins dangereuse, enfin je suppose. La littérature reste très muette sur le sujet de cette magie. Toutes les informations semblent avoir été censurées, du moins à Ul’dah. Supposition : Son pouvoir destructeur est important et risqué, surtout quand on connait le fonctionnement de l’occultisme –similaire à la magie noire vue qu’elle en découle-

L’occultisme est rattaché au Néant. Le lien entre les deux est indiscutable, les démons utilisent des pouvoirs proches mais bien plus puissants. Cette magie fait donc appel à l’énergie du Néant, une source extrêmement importante en éther : D’où la capacité de ces mages de pouvoir consommer des quantités phénoménales d’éther pour lancer des sorts sans s’épuiser. Cependant, les occultistes doivent eux-mêmes posséder de grandes ressources en éther pour contrôler ce pouvoir.

En effet, un occultiste n’est rien d’autre qu’une porte entre notre monde et celui du Néant. Un mage utilise son éther pour ouvrir en lui une brèche et puiser l’éther du Néant : Cette brèche demande beaucoup d’énergie, et plus elle reste ouverte, plus elle en consomme. Cet état s’appelle le « feu astral ». Quand un mage ne parvient plus à garder la brèche ouverte, il la referme pour régénérer son éther. On appelle cet état la « glace ombrale ». Ces deux états constituent la balance de l’occultisme, pilier fondamental que dois gérer un occultiste pour ne pas tomber à court d’éther : Un mage sans éther n’est rien de plus qu’un humain normal et banal.

Les occultistes ont la capacité d’interagir avec les brèches entre les deux mondes… aussi bien de fermer que d’ouvrir des portails vers le Néant. Hypothèse : cause de la disparition de la magie noire ?
« Ce qui est créé par l’occultisme, est détruit par l’occultisme. » Citation retrouvée dans de nombreux ouvrages concernant cette magie… Ceci laisse penser que l’éther du Néant est la source de l’éther de notre monde et donc de la création et la vie. L’occultisme ne serait que sa destruction permettant le cycle de la création, ainsi que la destruction des forces occultes créées par cet éther corrompu : les démons.

Un dernier point me semble intéressant à aborder : Les occultistes ne semblent avoir besoin d’une affinité particulière avec l’éther de feu ou de glace –ou n’importe quel autre élément- puisqu’il s’agit d’utiliser l’éther d’un autre monde : de l’éther brut selon le texte de I’rkha. Concernant l’éther environnemental… l’occultisme ouvre une brèche dans son corps et se sert de son bâton comme catalyseur de cette énergie… Il ne semble y avoir d’interférence avec l’environnement. A noter : Aucune donnée sur une potentielle interférence due à la présence d’une brèche à proximité… et donc d’une source importante d’éther du Néant.

Dernier élément que j’ai oublié de mentionner : le bâton, ou un sceptre pour canaliser l’énergie est obligatoire. Sans un tel objet… l’éther extrait de la brèche est anarchique et souvent entraîne des pertes de contrôle des sorts.