Histoire & Repères

pour mieux comprendre où vous mettez les pieds…

«Savoir ce que tout le monde sait, c’est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore. »
Rémy de Gourmont

cul_de_lampe-150x111

 

On ne peut parler de l’Axis Mundi, sans parler de son fondateur : Athanor Fugiens.  Ambassadeur et membre éminent de l’Ordre de l’Agartha, un ordre dissident de Sharlayan. Au dernière heure de son existence, il s’articulait principalement autour d’un projet unique, l’Axis Mundi, ce qui signifiait « L’axe du monde ». En ces termes, ils désignaient principalement la tour de Cristal de la civilisation Allageoise.

Présentation de l’Ordre de L’Agartha

« Le savoir est porteur de responsabilité. »
Marilyn Ferguson

cul_de_lampe-150x111

« L’Agartha était ordre « souterrain » affilés aux différents Cercles du savoir (de Sharalayan d’abord et de l’île de Val ensuite  – des fils de Saint-Coinach mais également des Eleves de Baldesion. Généralement composé de templiers – des érudits et chercheurs militairement formés -, mais également tous les membres chargés de besognes plus obscures – des assassins en d’autres termes. Les liens ténus, entre les organisations, ont fini par presque se rompre aux fils des années.

Depuis des décennies, les membres de l’Agartha étaient chargés de réaliser tout ce que les autres ordres du savoir ne souhaitaient pas réaliser – suppression de témoins et de chercheurs hérétiques, récupération de documents par la force, mise en quarantaine, ainsi que le fait de sceller les lieux les plus dangereux, donc éventuellement de détruire des preuves archéologiques, en tout dernier recours et après de longues années d’études. Dans certains situations, l’Agartha a même était désavoué par ses pairs. Une manière équivoque de charger un bouc émissaire bien commode… quand la neutralité Sharlayanaise pouvait être mise à mal.

Après le départ de la colonie Sharlayanaise, la majeure partie des membres de l’Ordre sont retournés eux aussi sur le continent. Quelques équipes furent néanmoins laissées sur Eorzéa, des groupes d’action « volants », qui devaient agir çà et là, pour protéger les quelques groupes scientifiques et historiques encore en activité et répondant aux préceptes de la Cité-mère. Quelques « caches » sont encore disposées sur le continent. Cependant, au fil des années, l’éloignement de ces érudits-templiers et leur implication dans le monde Eorzéen les fit passer pour hérétiques aux yeux de Sharlayan. Acceptant ce rejet, toujours en errance, ils ont décidé de continuer, chacun de leurs côtés, leurs missions, selon leurs propres conceptions du savoir.

Un des quartiers généraux était sur l’île de Val et a donc disparu en même temps que les élèves de Baldesion ».

*Cet ordre est purement « RP », ne le cherchez pas dans FF14*

 

Un nouveau départ pour le projet « Axis Mundi »

« Savoir, c’est se souvenir. »
Aristote

cul_de_lampe-150x111

 

A la destruction de l’île de Val – cet événement se produit réellement dans l’épopée FF14-, il fut clair pour cet homme que les savoirs et les recherches effectuées par son ordre ne devaient pas disparaître. Afin de sauver les savoirs, l’ancien ambassadeur souhaitait à présent recruter de nouveaux chroniqueurs, chercheurs et guerriers-savants afin d’écumer les routes du continent Eorzéen.

Ses priorités premières étaient de récolter les connaissances concernant les civilisations antiques d’Allag, Nym, Amdapor, Sil’dih, Belah’dia et Gelmorra … mais ce serait sans compter sur l’ambition première des Sharlayanais de se faire les chroniqueurs de toutes choses, car son but n’est rien de moins que de réaliser une encyclopédie des savoirs secrets et interdits d’Eorzéa.

De manière plus pratique, le but avoué de cette thématique est de pousser les membres et joueurs a approfondir le lore du jeu, de les encourager à faire des recherches sur les domaines qui les intéresses afin d’en faire ensuite bénéficier la communauté toute entière.

Hélas, sans soutien et sans moyen financier, il a dû renoncer à la neutralité – et au protectionnisme – si chère à ses pairs pour accepter la proposition du Maelstrom de lui offrir les moyens logistiques et humains nécessaires à cette mission de « sauvetage ». Cette manœuvre plus ou moins officielle, chaperonnée par Eynzahr Slafyrsyn, vise évidemment à donner un avantage tactique au Maelstrom sur ses ennemis et… ses alliés.

L’installation du centre a débutée à Brumée, au départ lentement, de nombreux mercenaires ont été recruté dans les premières semaines, mais l’entente n’était pas des meilleurs. Tout semblait néanmoins se passer normalement… jusqu’à un premier soir où les membres présents entendirent des rires derrières un mur qui,une fois percé, donnant accès à une étrange cave. Il s’est rapidement révélé un sérieux problème de hantise. Ce qui expliquait pourquoi ce bâtiment avait pu être octroyé aussi rapidement par le Maelstrom…  Malgré les recherches effectuées par plusieurs équipes dans plusieurs villages de la Noscea, rien ne fut trouvé qui pu améliorer la situation. Et celle-ci ne fit qu’empirer à mesure que les tensions augmentaient. Le point de non-retour fut atteint lors de la mort d’une proche de l’Axis Mundi au coeur même de l’édifice… qui allait provoquer un réveil violent de spectres.

C’est tout ce que vous pourrez découvrir en lisant la Campagne de la Crique des trépassés.

Il fallu presque quatre mois pour sortir du néant… Et de nombreux membres de l’Axis Mundi ont perdu la vie. Les survivants sont livrés à eux-mêmes, Athanor est introuvable et ne semble pas pour le moment vouloir se préoccuper du devenir de la jeune institution.

 ancre.jpg