Premièrement, qu’est ce que le Roleplay ?

Si vous lisez ce texte, c’est que vous souhaitez nous rejoindre dans le RP, et donc que vous êtes quelqu’un de bien ! Et c’est bien ! Bien qu’il puisse y avoir parmi vous des Roleplayers expérimentés, je vous incite tout de même à lire ce texte, il est capital !

Ces quelques règles n’ont pas vocations à amoindrir l’expérience RP ou à la brimer mais à permettre que chaque membre puisse s’épanouir en tout connaissance et respect des autres personnages. Si des problèmes devaient survenir, il faut avant tout en parler avant que quoique ce soit ne dégénère. La compagnie est toute jeune et à encore beaucoup de choses à perfectionner et à apprendre.

Le Roleplay, c’est simplement le fait de jouer son personnage, non en tant que joueur cherchant à atteindre un objectif, mais en tant qu’acteur d’un monde en évolution perpétuelle. Vous ne devez plus penser par vous même, mais par les yeux, les oreilles et la bouche de votre personnage, et ce jusqu’à la fin du RP. Si cela est simple si votre personnage vous ressemble, cela peut se compliquer assez rapidement lorsque l’on cherche à creuser ses personnages et son background, mais cela vient avec l’entrainement, il n’y a donc pas à s’inquiéter.

Cela étant dit, comme dans la vie réelle, ce n’est pas parce que votre personnage a décidé de quelque chose que cela doit se passer ainsi. Et surtout, ce n’est pas parce que vous, le joueur, a décidé que son personnage aurait cette histoire qu’il l’aura forcément en jeu. Le respect du Lore, c’est à dire du background commun à tous les personnages du jeu, impliqués dans un RP ou non, est la base de nos actions. Bien sur, votre personnage peut avoir un passé atypique, mais il faudra que cela soit justifié et cohérent avec le reste de l’univers. Vous voulez jouer un miqo’te lunaire proxénète, une elezenne crepusculaire qui dirige un groupe de mercenaires sans foi ni loi ? Libre à vous, tant que cela est justifié et cohérent avec le lore.

Cela ne veut cependant pas dire que nous devons nous en tenir uniquement à ce que nous voyons, superficiellement du jeu. Il est tout à fait envisageable d’imaginer un personnage athée, ou paien, ou qui vénère la bière. L’important est comme toujours la cohérence de l’univers que vous composez pour votre perso au sein de l’univers beaucoup plus étendu de Final Fantasy XIV.

Deuxièmement, les pièges à éviter

Deuxièmement, il faut prendre en compte un certain nombre de règles, si nous souhaitons Roleplayer tous ensemble, en harmonie, sans prises de bec pour des raisons futiles. Et ces disputes se basent en général sur trois points : Godmod, Meta, Egocentrisme.

 

Godmod & « Meta »

 

Le Godmod est le premier point, comme c’est le plus évident. Votre personnage ne peut pas, à lui seul, vaincre Odin avec une pelle à tarte, ni Ifrit avec un extincteur. Nos personnages ne sont pas, IRP (In RolePlay), des Guerriers de la Lumière, mais simplement des aventuriers plus ou moins perdus cherchant plus ou moins des réponses plus ou moins claires sur un sujet plus ou moins défini. Votre personnage se limitera en général à une classe, voire deux, mais dans ce cas, n’excellera dans aucun des deux domaines. Le but n’est pas de créer un perso parfait, mais de s’entraider pour accomplir différents objectifs, propres à la Compagnie ou aux joueurs individuels.

Le Meta est le deuxième point, et se rapproche d’un Godmod « savant ». On dit d’un perso qu’il est Meta lorsqu’il sait des choses qu’il n’avait aucune raison de savoir, que ce soit sur un personnage ou un élément de lore (Aucune chance qu’un paysan du Sombrelinceul profond qui n’a jamais rien connu d’autre que les plantations de radis maitrise la nature de l’éther, par exemple, ni que votre perso connaisse tous les petits secrets des autres avant de les connaitre).

L’Omnipotence

Le troisième point est peut-être le plus subtil, mais part d’un constat simple : Votre personnage ne peut pas être présent partout, à tous les événements, et encore moins en être l’élément clé. Tous les personnages ont un rôle à jouer, et vous ne pouvez pas développer une nouvelle capacité absurde à chaque fois que nous sommes bloqués pour en tirer la solution. Il faut admettre que parfois, ce soit un autre personnage que le vôtre qui soit sous le feu des projecteurs, pendant que le vôtre est parfois réduit au rôle de second couteau. Bien sûr, vous pouvez toujours interagir avec les autres, mais le but est de laisser à chacun la chance de s’exprimer et de faire évoluer son personnage.

 

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

Ce qui nous permet d’embrayer sur le point suivant, tout comme vous ne pouvez pas tout savoir, tout faire et tout être, vous n’êtes « propriétaire » que de votre seul personnage et vous ne devez pas imposer aux autres joueurs d’agir selon votre guise. Ainsi dans certaines circonstances, veillez à toujours laissez le choix à votre interlocuteur RP et n’essayez pas de le contraindre à agir selon vos désirs.

Pour que tout se passe bien, vous avez plusieurs possibilités à disposition :

  • Vous pouvez communiquer avec lui en marge du RP, afin de vous mettre d’accord sur certains détails ou sur certaines décisions capitales.
  • Ou si vous préférez ménager un effet de surprise, laissez une porte de sortie viable au personnage qui n’implique aucune incidence grave.

De la même manière, lors d’événements RP sous votre tutelle, veillez à laisser une porte de sortie viable, et n’imposez pas aux autres une issue qui devrait les amener à agir contre leur propre caractère (sous la menace par exemple).

Tout manquement à la notion de liberté venant à perturber le RP sera puni.

L’E-RP (RPQ)

Dans la lignée de la liberté d’action en RP, le sujet du RPQ. Celui-ci n’est pas interdit, néanmoins, ce genre de pratique peut déranger certaines personnes (au sein de la Compagnie, comme en dehors). Tout le monde n’apprécie pas en faire, ni même parfois d’y assister. Ce faisant, faites preuve de discrétion et privilégiez les lieux discrets et isolés (chambres individuelles, par exemple). La maison de Compagnie, ses jardins, ses bains ou ses salons NE SONT PAS des lieux discrets et ne sont pas prévus pour entretenir de quelconques relations intimes.

Après, concernant plus généralement le RP de Couple, je prendrais juste des exemples « IRL » pour mieux expliquer notre point de vue sur celui-ci  :

« Vous avez invité quelques amis à dîner pour votre anniversaire, vous êtes heureux de les recevoir, vous avez tout préparé pendant plusieurs jours pour que tout soit parfait. Mais la soirée avançant, vous vous rendez compte que Jules est beaucoup plus intéressé par les minauderies d’Anne que par tout ce que vous pouvez lui raconter et que comble de l’horreur, Arthur semble contrarier par la situation, car il avait aussi des vues sur Anne. Les deux hommes passent donc leur temps à tenter d’impressionner la demoiselle qui s’amuse énormément. Vous voilà donc « entouré » de vos amis à tenir la chandelle, frustré d’avoir préparé pour rien un bon repas que personne ne savoure vraiment et au final vous avez l’impression que tout le monde se fout réellement de votre anniversaire. ». Cette situation peut se décliner en « Un couple d’amis s’engueulent sans pudeur à votre table en vous prenant à témoin » ou « Un couple d’amis passent son temps à se chauffer sous la table, et vous tentez de faire comme si de rien était, car au final, vous êtes bien plus mal à l’aise qu’eux ».

Tenir la chandelle, c’est arrivé à un peu prêt tout le monde, au moins une fois dans sa vie et ce n’est généralement pas agréable. Ainsi, faites juste preuve de jugeote. N’imposez pas aux autres votre RP de Couple en permanence, autant on peut comprendre une pique, un geste d’affection de temps à autre, autant la redondance amène l’overdose des participants. Surtout lors d’un event, qui comme un bon repas, prend du temps à préparer, est réfléchit et peaufiné.  Savourez-le, et profitez en pour découvrir la personnalité des autres personnages, leurs histoires ainsi que celle de votre personnage qui n’est certainement pas qu’un Don Juan ou une Greluche ?

 

Ne pas confondre RP et HRP

Dernier point, pourtant capital et délicat. Il s’agit là d’une règle primordiale pour le bon déroulement du RP. Vous ne devez en aucun cas mélanger les événements RP et les événements HRP, ni les sentiments RP et les sentiments HRP.

Cette distinction est vitale afin d’éviter tout écart de conduite indésirable, ainsi il est vraiment nécessaire d’ériger une cloison entre ces deux domaines. Cela peut paraître simple, mais ça ne l’est pas toujours. Si malheureusement, il devait arriver que vous n’y parveniez pas, que vous ressentiez de la rancœur, de la jalousie, de la colère ou tout autre forme de sentiment à l’égard d’un autre membre à cause d’évènements purement RP, alors il est certain que vous avez du mal à faire la distinction entre le réel et le virtuel. Auquel cas, la situation est clairement anormale et malsaine. Si vous êtes concerné, vous pouvez en parler et surtout vous remettre en question. Peut-être que le RP n’est pas fait pour vous.

Toute dérive de ce genre sera évidemment sévèrement sanctionnée.

Ces quelques règles lues, apprises ou rappelées, peu importe,

il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans la création et la présentation de votre perso, et à bientôt IRP !

ancre.jpg