Excusez-moi, mademoiselle, demanda-t-il à l’étrange jeune femme plongée dans sa lecture auprès de la porte d’entrée, mais où diable suis-je tombé ?

Levant brusquement son visage constellé de taches de rousseur, elle détacha ses yeux d’un ouvrage de magie appliquée.

Bonsoir, étranger. Nous vous attendions. Votre chambre est prête, vous pouvez laisser vos affaires ici. Vous êtes à l’Auberge de Nulle Part, réservée aux personnes qui ont perdu la mémoire…

L’étranger fronça les sourcils, ne se sentant pas plus amnésique que la veille.

Ici où les Réponses dansent avec les Points d’interrogations, vous trouverez le remède.

La jeune femme indiqua la porte du bout du menton.

A peine avait-il ouvert la porte qu’un animal mécanique, posé sur le bord du comptoir s’adressa à lui :

Veuillez signer le registre des clients, Pèlerin. On va vous conduire à votre chambre.

Il consulta un instant le registre. Que diable tous ces gens faisaient-ils ici ? Se demandant lui-même ce qu’il avait à y faire. Mais la chambre était très confortable. Après avoir englouti un excellent repas, sans comprendre réellement ce qui lui arrivait, il se coucha avec un bon livre et s’endormi en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Le lendemain, l’animal mécanique, toujours occupé à surveiller le registre, l’apostropha.

A propos, nos clients ont tous un petit quelque chose de particulier. Alors vous, pèlerin, dites-moi un peu, qu’avez-vous de particulier ou d’original ?

Voyant que l’étranger semblait resté interdit, le volatile continua :

Chaque chose en son temps. Vous trouverez bien un jour de promenade… Mais tout d’abord il faut que nous vous présentions ce lieu car il est, lui, des plus originales.

Il se dandina sur le comptoir sans rien dire…. Quelques instants plus tard, la jeune femme de la veille apparu dans l’encadrement de la porte.

Les poings sur les hanches, elle semblait en pleine forme.

J’ai entendu parler de l’histoire de ces lieux ?! En voilà quelque chose d’amusant à raconter.

Elle entraîna l’étranger à une table et tout en lui servant un petit déjeuner, elle commença d’une voix teintée de mystère :

« Ces lieux, il y a plus d’un siècle de cela étaient un repaire de pirates sanguinaires. Un lieu interdit et mystérieux, celui des Naufrageurs. On raconte que des fantômes ont longtemps errés dans cette maison et qu’ils ont même failli emporter tous les habitants de Brumée avec eux.  »

L’étranger commença sa brioche, n’osant réellement détourner le regard de peur que la femme le rappelle à l’ordre.

« Il y a quelques années, ces lieux ont ensuite été reconverti en un centre de recherches, l’Axis Mundi, mais, ils ont été de soucis en soucis et plusieurs des chercheurs ont péris ou disparus dans des conditions étranges. On ne sait même pas ce qu’est devenu le fondateur des lieux… Il était donc devenu certains que ces lieux n’étaient pas les plus propices à cette aventure… »

 Mais ! Mais ! Car il y a un Mais. La dernière directrice des lieux a décidé finalement, de faire de ces lieux qui avaient été si tourmentés par tant de tragédies, un lieu de vie. Un lieu de rencontre. Alors, elle a créé l’Auberge de Nulle Part.

Pourquoi de Nulle Part me direz-vous ? »

L’étranger opina de la tête, l’air de dire qu’il n’avait rien demandé. Sans résultat.

« Car, elle n’a pas voulu que cet endroit ait une allégeance précise, nous sommes donc de Nulle Part. Ici vous pourrez croiser des personnes de tous les pays, de toutes les confessions, sans jugement. Mais avec Respect !

Et comme notre patronne aime plus que tout l’histoire et les sciences, elle permet à tous les scientifiques et chercheurs désargentés de profiter de ces infrastructures gratuitement, oui oui, à conditions qu’ils aident à la bonne tenue de ces lieux et se montrent utiles à la communauté.

En l’honneur de l’ancien centre, la bibliothèque se nomme ‘Axis Mundi’, vous y trouverez de nombreux ouvrages. Mais n’oubliez pas qu’on se lave les mains toujours avant d’y entrer ! Silence et Respect. Laissez vos chaussures dehors.

Certains résidents continuent à faire des recherches, ne les dérangez pas.

La salle de bain est accessible à certaines heures, soyez évidemment toujours propres et… ne cassez pas le matériel.

Nous avons aussi un bar et une salle de musique, certains soirs vous pouvez vous y rendre.

En gros, vous pouvez rester ici le temps que vous souhaiterez, jusqu’à trouver vos réponses et votre route. Aider la communauté avec vos dons, montrez-vous avenant et respectueux et il n’y aura pas de problèmes !  Je ne doute pas que vous avez aussi quelque chose de particulier, vous ne seriez pas là dans le cas contraire. Et si vous n’avez pas de talents particuliers, vous pourrez toujours nettoyer le sol.

Je vous souhaite un bon séjour dans l’Auberge de Nulle Part ! »

 

Elle avait fini de ranger l’armoire et se dirigea vers la bibliothèque, elle le salua de dos d’un signe de main.

« La prochaine fois, vous m’ferez le d’jeuner ! Je compte sur vous ! »

 

ancre.jpg