Posted by on Mar 20, 2015 in |

Par Edward Sweige

Lorsqu’Athanor a ramené l’appareil pour « sceller » le prisonnier, quelle ne fut pas ma surprise de le reconnaître. Nous avons alors eu une longue discussion. Athanor ne semblait pas connaitre de nom à cet objet, à dire vrai, par chez moi, on nomme cela un système d’immobilisation Chronos.

Il est étrange de constater que ces deux systèmes ont de redoutables points communs : Chronos est sans doute le système d’immobilisation surnaturel le plus élaboré et le plus puissant qui existe. Il s’agit d’une combinaison de divers artefacts « magitek » qui scellent toutes les compétences spéciales de la personne ou de l’entité qu’elle affecte. D’où je viens, il est principalement utilisé par l’Ordre de Tol Rauko pour enfermer et transporter des prisonniers dont les capacités surnaturelles sont extrêmement dangereuses.

Le simple fait que ce système existe dans Eorzea et ait pu être utilisé par l’Empire Allagois prouvent qu’ils devaient avoir le même genre d’utilité… Lors de ma discussion avec Athanor, j’ai ainsi pu apprendre que ce qu’il avait ramené au centre n’était pas le seul type de système « Chronos » mais la version plus légère du dispositif – composé de quatre pièces- et que les Allagois, tout comme l’ordre, disposait d’un autre type plus lourd et complexe.

Note : Je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir personnellement – bien que je sache qu’il existe également étant donné le martyre vécu par mon ex-femme.

Ce cinquième élément, le cercueil, est donc celui qui donne réellement son nom à l’ensemble du système, de par son effet sur le temps.

Bien plus rare que la version « portative », le cercueil est un énorme cylindre en acier noir dans lequel peut tenir un corps humain de grande dimension. Je n’en sais pas plus. Dans le cadre de Tol Rauko, ils servent en complément aux habits pour les voyages de longue durée ou pour enfermer définitivement des entités trop dangereuses pour être jamais libérées. Néanmoins, dans le cadre du cercueil, cela ne revient pas à les laisser enfermer jusqu’à ce que mort s’en suive. Par je ne sais quel moyen – n’ayant pu en voir par moi-même, le système temporel du cercueil entre en action. Il plonge la victime dans un état léthargique proche du coma – en stase ni plus ni moins. Le système empêche ou retarde considérablement alors tout vieillissement de l’enveloppe corporelle.

Athanor m’a certifié que ce type d’utilisation était avéré sur Eorzéa et qu’il en avait même été témoin. Les systèmes qu’il aurait vu aurait été  rempli d’un liquide indéterminé et pourvus de nombreux tuyaux raccordés au corps de la personne conservée.

Ainsi tout comme l’ordre, les Allagois souhaitait conserver des êtres emprisonnés, vivants par soucis de collection, d’utilité ou de sauvegarde ? Je n’ai pas pu obtenir plus d’informations de la part d’Athanor mais je pense que à titre d’exemple, s’il était possible d’y faire entrer un Primordial, il ne pourrait alors pas s’en libérer.

Pour revenir à la version du Système d’immobilisation Chronos  que nous possédons actuellement se compose en réalité de quatre éléments :

  • Une camisole de force bardée de courroies couvertes de runes et de sceaux surnaturels
  • Des fers en acier noir qui relient les avant-bras et bloquent les mouvements des mains
  • Un casque fermé qui s’ajuste de façon inamovible sur la tête et empêche de voir ou de parler
  • Une chaine qui parcourt tout le corps et se ferme dans le dos grâce à un cadenas surnaturel

Voir une personne attachée avec ce système complet est vraiment saisissant, car le prisonnier est complétement recouvert de courroies et de chaines, le vêtement l’empêchant pratiquement de bouger et le faisant respirer lourdement à travers un casque qui le prive de ses sens.

Si on souhaite réellement mettre tous les éléments du système, il faut procéder dans un ordre donné : camisole, menottes, casque et cadenas. Il est possible de commencer par n’importe quelle partie mais dans ce cas il sera impossible de mettre les parties qui venaient avant. Par exemple si on commence par les menottes, on ne saura plus mettre la camisole mais on pourra toujours mettre le casque et le cadenas.

Concrètement, le système d’immobilisation Chronos annule tous les pouvoirs surnaturels et réduit les capacités physiques de son porteur. Chaque pièce accroit de manière significative l’efficacité d’oppression du Système d’immobilisation Chronos. Par exemple, un humain normal vêtu d’une des pièces ne sera plus en mesure de lancer de sort et son éther ne se renouvellera pas, il sera également affaiblit au point d’éprouver des difficultés à porter une épée.

En plus des effets décrit précédemment,  chaque partie du système scelle un trait de l’individu.

  • Camisole : Scelle la Force et inflige un état de Paralysie permanente à la cible.
  • Menottes : Scelle la Dextérité et inflige un état de Lenteur à la cible.
  • Casque : Scelle l’Intelligence et inflige un état de Mutisme et de Cécité à la cible
  • Cadenas : Scelle l’Esprit et inflige un état de Vulnérabilité à la cible

 

 

Edward Sweige.