Posted by on Mar 30, 2015 in |

Par Lhei’to Garanjy

Mes recherches sur l’éther m’ont amené à compulser des dizaines d’écrits relatifs à ce qu’il était, et surtout les conséquences de son utilisation… Plus important, ils m’ont permis de comprendre un peu mieux les cycles de vie et de mort, ou puisqu’on les appelle ainsi, astral ou ombral des ères éorzéennes… Il est de notoriété publique que chaque ère correspond à un élément « classique » de l’éther… Mais pour mieux comprendre cela, il faut remonter à l’aube des temps, le Temps des Douzes.

Eorzéa était alors la terre de choix des Douzes tels qu’on les connait actuellement. En réalité, je pense que cela correspondait plus à une race différente, plus puissante… Mais pas nécessairement divine. Ou peut être encore des Primordiaux ? La seule chose importante est qu’après cela, des tribus errantes ont commencé à s’installer un peu partout sur leur Terre, et les dieux, puisqu’il faut les appeller ainsi, ont laissé faire un temps, puis, lorsque les tribus ont commencé à guerroyer, les dieux sont repartis, furieux.

C’est cela qui a provoqué le début de la première ère ombrale, portant l’élément du Vent. On sait peu de choses sur cet événement, et pour cause, les tribus de cette époque, eussent-elles eu un semblant de civilisation, ce qui semble difficilement imaginable tant elles étaient primitives, n’ont sans doute pas pu laisser de message… Si elles comprenaient plus ce qu’il se passait que des animaux.

Quoi qu’il en soit, c’est sur la fin de cette catastrophe, avec l’avénement de la première ère astrale en somme que s’est ouvert l’âge de l’homme, si l’on peut l’appeller ainsi. Le début de la civilisation, en fait. Mais encore aucune façon de manier l’éther, cela restait un peuple primitif, et cela explique pourquoi les deuxième ère astrales et ombrales ne sont consignées nulle part, même si l’on sait qu’elles correspondaient à l’élément de la Foudre.

La troisième ère ombrale est née du Feu, et pourrait être due à l’avénement de Bahamut, un des enfants du Roi-Dragon Midgardsormr… Mais cela n’a pas empêché, dans l’ère astrale qui a suivi, la troisième, donc, l’empire Allagois de s’installer et de prospérer. Il s’est étendu sur plusieurs continents, et a même réussi à contenir Bahamut… Malheureusement pour eux.

Il est vraisemblable que cela soit cette action qui ait conduit à la quatrième ère ombrale, une ère sous le signe de la Terre, où des séismes violents et destructeurs ont ravagé l’empire et amené à sa perte. Le retour à la nature brutal est sans doute ce qui fait que l’ère astrale suivante est plongée dans l’ombre de l’histoire…

On reprend donc notre histoire avec la cinquième ère ombrale, sous le signe de la Glace. On dit que les mers de tout Hydaelyn ont été gelées par cette catastrophe, et que c’est en marchant sur cette glace que nos fières tribus miqo’tes ont rejoint Eorzea… Je ne suis pas sur d’y accorder beaucoup de foi, mais j’aime bien cette histoire…

C’est après cette catastrophe, après que les mers aient de nouveau fondu, pour la Cinquième ère astrale, que la magie et le maniement de l’éther a commencé à se développer… Et avec lui, l’hybris de l’homme a refait surface. Les Mages noirs venus d’on ne sait où et blancs venus d’Amdapor se sont livrés une guerre sans merci, tout en harcelant régulièrement Nym, qui comptait sur ses seuls érudits pour survivre. Peu de choses subsistent de cette guerre, mais l’on sait que les Mages Blancs ont cherché à manipuler des forces trop grandes pour eux, et une créature éthérée surpuissante, peut être l’incarnation de la magie blanche elle même, considérant le peu que j’en sais, du nom d’Oha-sok, ayant visiblement perdu foi en l’homme, a noyé Eorzea, soit dans un déluge, soit dans un tsunami… Et peut être d’autres continents avec. Cela était la sixième ère ombrale, sous le signe de l’Eau.

Après cela, les peuples d’Eorzea se sont crus en paix. Les Hyurs se sont installés, ont fondé Ul’dah et Sil’dah, les peuples d’Eorzea ont guerroyé en paix pendant au moins mille cinq cents ans, et ils n’attendaient plus de catastrophe. Les six éléments étaient passés, et avec eux, théoriquement, les ères ombrales… Mais c’est là que l’histoire devient intéressante. Une septième ère ombrale a commencé avec l’arrivée des Garlemaldais. Mais peut on vraiment parler d’ère ombrale ? Elle ne semblait pas liée à un éther, et la libération de Bahamut contemporaine à ces faits aurait été responsable d’une redondance du feu dans le cycle, c’est donc que le danger n’était pas lui…

En fait, cette ère prétendument ombrale se distingue uniquement par le fait que les éthers employés jusque là étaient neutres. Soit c’était leur absence, sous la forme des garlemaldais, soit c’était la forme corrompue de l’éther qui a causé cela… Mais la forme corrompue de l’éther ne semble jusque là due qu’à la surutilisation de l’éther. On trouve ces cristaux en quelques terrains seulement : Ceux qui ont acueuillis les ruines de Dalamud, et le Phare de Sirius. On pourrait se contenter d’associer ces cristaux à Bahamut, mais encore une fois, cela ne colle pas avec la Catastrophe de Feu de la troisième ère Ombrale, et surtout, cela n’explique pas pourquoi Le Phare a été touché. Il n’a pas reçu de fragments de Dalamud, et pourtant la densité de cristaux corrompus y est plus forte que partout ailleurs, dans la Noscea… Peut être que la réponse à ce problème se trouve simplement dans l’emploi des machines pour alimenter le phare.

Bien qu’elles ne soient pas aussi développées que celles de l’empire, on sait que les machines du Phare de Sirius utilisaient l’Ether comme matière première. Une fuite d’éther « purifié », sous forme liquide, à l’instar du Céruléum garlemaldais, associée au chamboulement provoqué par l’explosion de Dalamud est alors la cause la plus probable d’apparition des cristaux d’éther corrompus. Les autres régions touchées présentent aussi ce type de corrélations entre Ether pur et Ether corrompu. Le Thanalan Septentrional et sa mine de Céruléum ont été touchées. Le Mor Dhona, où se sont brisés de nombreux vaisseaux impériaux fonctionnant au Céruléum, a été touché. Le seul problème à cette théorie se trouve dans le Thanalan Oriental, où il n’y a pas traces de céruléum… pour l’instant.

Parallèllement à ça, des savants comme Lamberteint, un elezen pour le moins détestable, mais brillant et comprenant l’éther mieux que personne ont prouvé que les éthers corrompus étaient liés à un élément, envers et contre tout… Ainsi, par exemple, les cristaux du Thanalan Oriental sont des cristaux de Terre corrompus. L’éther corrompu n’est donc définitivement pas un nouvel élément, tout comme un homme musclé n’est pas une espèce différente qu’un homme mince. La seule différence est dans le potentiel qu’il récèle. L’éther corrompu est un éther rendu instable par la surcharge qui a recristallisé différement en enfermant un pouvoir plus grand, mais il n’est pas un élément.

Alors, si cet Ether Corrompu n’est pas l’Ether responsable de la Septième Ere Ombrale… Que penser ?

Ma théorie est la suivante. De la même façon que les occultistes doivent continuellement ouvrir des « brèches », si l’on peut vraiment leur donner ce nom, en eux pour accueillir de l’éther ombral, et l’épuisent en fermant la brèche pour utiliser de l’éther astral, Hydaelyn respire peut être de cette façon aussi… La succession est trop parfaite pour s’interrompre aussi simplement. Et mes expériences ont prouvé qu’il existait au moins un autre type d’éther, l’éther des Ténèbres… Dans ce cas, l’ère Ombrale dont nous sommes prétendument sortis, d’après les grands discours qu’on nous agite devant les yeux, en dépit de tout les changements drastiques que subit Eorzea, le réveil de Midgardsormr en tête, n’aurait même pas encore vraiment commencé, et nous n’aurions encore eu droit qu’à ses prémices… Une Septième Ere Ombrale de Ténèbres… Quelle belle période pour être en vie !

Lhei’to Garanjy